Dans les secteurs agricoles et industriels, le porte caisson représente un matériel essentiel de la chaîne logistique. Sa polyvalence inégalée et sa fiabilité en font un allié de choix pour le transport efficace de divers matériaux en vrac ainsi que d’outils spécifiques. Conçu pour répondre aux normes les plus strictes, cet équipement offre une solution fiable et performante pour le chargement, le transport et le déchargement de marchandises telles que le grain, le foin, le fourrage et les céréales, soutenant ainsi les opérations agricoles très diversifiées. Afin de choisir le porte caisson optimal, une connaissance approfondie de ses caractéristiques techniques s’avère primordiale.
Quels avantages offrent un porte caisson en agriculture ?
Le porte caisson est un matériel très polyvalent qui peut être utilisé pour de nombreuses tâches très diversifiées. Doté d’une conception robuste et résistante, le porte caisson est comme l’indique son nom une remorque permettant de porter n’importe quel type de caisson. Pour ce faire, son châssis monté sur un ou plusieurs essieux lui permet de transporter un très grand nombre d’éléments construit sous forme de caisson.
L’utilité première du porte caisson réside dans sa manière à interchanger les différents caissons de la simple benne agricole, au caisson de travaux public renforcé en passant par la citerne ou l’épandeur. Par rapport à d’autre outils de transport classique comme des remorque ou une benne monocoque, le porte caisson offre un spectre d’utilisation bien plus large. Pour transporter les nombreux caissons, le porte-caisson est équipé d’un bras mécanique actionné par un ou plusieurs vérins hydrauliques développant plus ou moins de force. Au bout de ce bras hydraulique est fixé un attelage à crochet capable supporter des charges importantes tout en assurant une stabilité et une sécurité maximales pendant le transport.
En plus de l’aspect sécuritaire qui reste une priorité indiscutable, l’ergonomie et l’expérience utilisateur prennent un aspect tout aussi important. C’est dans cette optique que le crochet d’attelage entre en jeu, offrant une solution intuitive pour fixer solidement et charger une variété impressionnante de bennes et de caissons. Cette facilité d’attelage, combinée à la compatibilité avec divers types de caissons, fait du porte-caisson un outil incontournable pour les exploitations agricoles modernes. Le porte-caisson peut évidemment être attelé sur un tracteur, un camion ou une remorque, et s’adapte à différents types de véhicules, offrant ainsi une adaptabilité d’utilisation très importante.
Quelles sont les caractéristiques techniques d’un porte caisson ?
Un porte caisson sans distinction de marque et de fabricant à le même but : transporter un ou plusieurs caissons permettant de simplifier les opérations de transport. Cependant afin de choir le porte caisson qui correspond le mieux à ses besoins, la connaissance de certaines caractéristiques est primordiale.
Pour débuter, il convient de savoir quels types de travaux qui sont à effectuer afin de sélectionner un porte caisson adapté à ses besoins.
LES ESSIEUX :
Pleinement encré dans ce choix, le nombre d’essieux et une caractéristique de base d’une remorque et doit être choisi en fonction de la charge maximale à transporter. Doté d’un seul essieu la remorque pourras supporter une certaine charge tandis qu’un porte caisson équipé d’essieux tandem (2 essieux) ou tridem (3 essieux) transportera sans soucis des charges bien plus importantes. Les informations sur le nombre d’essieux et la capacité à transporter des charges plus ou moins lourdes peut également se vérifier et être utile pour tout type de matériel de transport comme par exemple pour le choix d’un porte engin.
BRAS HYDRAULIQUE ET CAPACITÉ DE CHARGEMENT :
Etroitement lié aux essieux, chaque porte caisson dispose d’un bras à crochet capable de proposer une certaine force. La capacité du bras du porte caisson va permettre de soulever et de transporter un ou plusieurs types de caisson avec des charges plus ou moins lourdes. Certain porte caisson sont équipés de bras permettant de transporter des charges utiles allant de 5 tonnes à plus de 25 tonnes pour les plus robustes.
Lorsque l’on parle de capacité de charge, il est très important de connaitre également le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) qui désigne le poids maximal que peut atteindre un véhicule routier lorsqu’il est entièrement chargé, en comprenant sa charge utile. Plus le PTAC du matériel est élevé, plus la capacité à transporter des charges lourdes est importante.
LES BESOINS EN HUILE :
Outre le bras hydraulique et plus généralement les spécificités liées à la charge utile et au poids, il est important de connaitre le besoin en huile du porte caisson. Souvent oublié des questions techniques la pression d’huile de l’outil doit absolument être compatible avec le tracteur ou le camion auquel le porte caisson est attelé auquel cas son utilisation sera fortement dégradée.
LA TAILLE ET LES DIMENSIONS :
Les dimensions sont elles aussi des données techniques paraissant anodine cependant il peut être intéressant de les connaitre. La longueur, la largeur mais aussi la hauteur du porte caisson avec et sans caisson doivent être connus pour espérer utiliser la remorque sur la voie publique mais aussi à travers certains bâtiments industriels.
LES NORMES ET L’HOMOLOGATION :
Enfin, l’homologation et les différentes normes de l’équipement peuvent parfois être problématique c’est pourquoi il est important de s’assurer de la présence de celles-ci. Pour une utilisation en règles, certaines normes sont obligatoires comme par exemple l’homologation pour circuler sur la voie publique, mais aussi la vitesse maximale autorisée ou encore les normes conformes aux exigences européennes en matière de sécurité et de santé (norme CE).