Le palonnier à ventouses fait partie de machines de levage indispensables dans la manutention et la grande production. Dans ce secteur, la justesse et la précision sont deux facteurs essentiels. Une erreur de manipulation, infirme soit-elle, peut créer d’importants dégâts. Les machines de levage comme le palonnier à ventouses servent donc à transporter particulièrement les charges lourdes et fragiles sans difficulté. Comment fonctionne cet appareil ? Quels sont ses atouts ? Voici un article qui vous fournit plus de détails.
Quel est le fonctionnement d’un palonnier à ventouses ?
Le palonnier à ventouses fonctionne suivant la méthode de préhension par le vide. Ce système utilise deux technologies bien distinctes : la méthode Venturi et la méthode de pompe à vide. La technologie à employer dépend du modèle de palonnier à votre disposition. Afin de ne pas vous tromper sur votre choix, privilégiez des partenaires professionnels, à l’instar de l’entreprise Jouffroy Équipement pour vous fournir des appareils adaptés à vos besoins.
Méthode Venturi
La première méthode, celle de Venturi est adaptée aux ventouses ayant une capacité de charge de 300 kg en moyenne. Pour fonctionner, ce système utilise trois tubes dont les rôles diffèrent : tube d’admission, tube d’échappement et tube d’aspiration. La technologie fait circuler l’air du tube d’admission vers le tube d’échappement.
Quant au tube d’aspiration qui relie les deux autres tubes, il crée par sa forme rétrécie, une dépression d’air en direction du tube d’échappement. Cette dépression aspire tout objet qui s’en approche. Dans l’optique d’amplifier cette aspiration, une ou plusieurs ventouses sont placées au bout. C’est cette aspiration continue et contrôlée par les capteurs intégrés à la machine qui facilite la prise des charges.
Méthode de la pompe à vide
Cette méthode est dédiée aux palonniers capables de supporter jusqu’à 10 tonnes de charges. Comme son nom l’indique, cette approche utilise la pompe à vide fixée sur l’arbre de l’appareil. Son fonctionnement consiste à extrader, compresser, transférer et évacuer l’air ou du gaz. Lors de ce processus, la pompe à vide crée une aspiration continue qui permet aux ventouses de manipuler les matériaux. Il est fixé un vacuomètre pour contrôler le taux de vide selon le poids des objets.
Quels sont les avantages d’un palonnier à ventouses ?
Quelle que soit la technologie utilisée, l’utilisation des palonniers à ventouses présente divers avantages pour les professionnels de la manutention.
Un équipement pratique
L’utilisation du palonnier à ventouse est particulièrement appréciée pour sa praticité. Il saisit et positionne rapidement les charges de façon précise, ce qui accélère le processus et permet de gagner plus de temps. De même, il économise la main d’œuvre. Une seule personne suffit pour déplacer toute une charge, quel que soit le poids. Les professionnels ne seront plus obligés de porter les matériaux manuellement. Cela diminue les risques d’accidents et de blessures.
Un appareil facile à utiliser
Le palonnier à ventouses est facile à prendre en main par le professionnel. La manipulation de cette machine ne nécessite pas un long protocole. Quelques notions et séances de pratique suffirent pour s’en servir. C’est aussi un appareil agréable à manœuvrer. Il offre un confort d’utilisation optimisé. Très polyvalent, cet équipement de levage a l’avantage de s’adapter à tous les éléments à transporter, quelle que soit leur forme. Il assure une prise ferme afin de transporter les matériaux lourds de manière sécurisée et stable.
Une machine qui réduit les dommages
L’utilisation d’un palonnier à ventouses diminue considérablement le risque d’abîmer les objets à transporter. Il facilite le contrôle de la position et de la taille des charges, ce qui en fait un équipement pratique dans les espaces restreints. Très résistant, il permet un transport sans chocs des objets.
Quels sont les différents types de palonniers à ventouses ?
Alimentés de manière électrique, par air comprimé ou par batteries rechargeables, les palonniers à ventouses sont disponibles en plusieurs types. Chaque type est dédié à un secteur d’utilisation spécifique. Comme exemple, on peut évoquer :
- Palonnier à ventouses pour la tôle : il est développé pour servir dans l’industrie de la transformation ;
- Palonnier à ventouses pour panneaux sandwich : une solution dédiée à la pose et l’habillage du bâtiment ;
- Palonniers à ventouses pour le verre : ils sont utilisés pour la manutention des produits verriers ;
- Palonniers à ventouses pour pierre et marbre : ils servent à la manutention dans les ateliers de taille de pierre et de marbrerie ;
- Palonniers à ventouses pour panneaux de bois et planches : équipement utile aux ateliers de menuiserie.