Les nacelles élévatrices sont des équipements très utiles qui permettent d’accéder à des zones en hauteur pour effectuer différents travaux. Cependant, leur utilisation comporte des risques importants qu’il est indispensable de maîtriser par le respect rigoureux des règles de sécurité.
La formation du cariste, prérequis fondamental
L’obtention du CACES nacelle, obligatoire et indispensable
Tout d’abord, la conduite d’une nacelle requiert une formation spécifique. Le cariste doit être titulaire d’une autorisation de conduite délivrée par l’employeur après une formation adéquate. Celle-ci lui apporte les connaissances théoriques et le savoir-faire pratique pour manipuler la nacelle en toute sécurité.
L’obtention d’un CACES (certificat d’aptitude à la conduite en sécurité) valide les compétences du cariste et est obligatoire. Les organismes de formation sont agréés et les tests permettent de vérifier l’aptitude à la conduite en sécurité. La formation doit être réactualisée régulièrement.
La prise de connaissance du manuel d’utilisation
En complément de sa formation, le cariste doit parfaitement connaître le manuel d’utilisation fourni par le constructeur de la nacelle. Ce document expose les consignes spécifiques pour l’utilisation en sécurité : limites d’emploi, vérifications, consignes de conduite et de stabilité, entretien, etc.
Les vérifications systématiques avant utilisation
L’inspection visuelle complète de la nacelle
Avant toute utilisation, le cariste doit procéder à une inspection visuelle complète de l’engin. Il vérifie l’état des différents organes (pneus, moteur, niveaux, fuites éventuelles), le bon fonctionnement des commandes, des dispositifs de sécurité et des équipements de la nacelle (garde-corps, plancher…).
Pour connaitre les 10 règles les plus communes à l’utilisation d’une nacelle élévatrice, visitez notre article.
Le test des dispositifs de sécurité
Le cariste doit également tester tous les dispositifs de sécurité comme l’arrêt d’urgence, les fins de course, l’avertisseur sonore, les détecteurs de présence, etc.
La vérification de la zone de travail
Avant d’élever la nacelle, le cariste doit bien vérifier que la zone de manœuvre est entièrement dégagée. Il doit aussi s’assurer de l’absence de lignes électriques aériennes à proximité.
Les règles de sécurité pendant l’utilisation de la nacelle
Le port des EPI, obligatoire
Le port des EPI (équipements de protection individuelle) est obligatoire pour utiliser une nacelle : casque, gants, chaussures de sécurité, harnais de sécurité attaché à la nacelle. Ces équipements protègent le cariste contre les risques de chute, d’écrasement ou de projection en cas d’accident.
Les précautions lors des manœuvres
Pendant l’utilisation, la plus grande prudence est de mise. Les déplacements doivent se faire à faible vitesse, sans conduite brutale ni freinage brusque. Il est interdit d’ utiliser les commandes depuis le sol ou de quitter la nacelle quand elle est en élévation.
Le respect des règles de stabilité
La nacelle ne doit pas être déployée par vents forts. L’inclinaison du terrain ne doit pas non plus dépasser les capacités techniques de l’engin. Des cales doivent être mises sous les stabilisateurs sur un sol meuble.
L’interdiction de surcharge
La charge admissible ne doit jamais être dépassée, en tenant compte du poids des outils et matériaux transportés.
La maintenance indispensable pour la sécurité
L’entretien régulier des nacelles par du personnel qualifié est primordial pour déceler toute défaillance et garantir un fonctionnement optimal en permanence. Des contrôles techniques périodiques sont obligatoires selon une fréquence définie.
La sécurité avant tout pour une utilisation optimale des nacelles
Le respect scrupuleux de toutes ces règles de sécurité permet d’ utiliser les nacelles élévatrices en minimisant les risques d’accident. Cela passe par une formation adéquate des caristes, la réalisation des vérifications nécessaires, l’adoption d’une conduite responsable et une maintenance rigoureuse des engins. Utilisées dans de bonnes conditions, les nacelles constituent des équipements performants et sûrs pour travailler en hauteur.