Industrie & logistique : optez pour des rayonnages adaptés à votre | Aurama
09 69 369 600 Contactez-nous

Industrie & logistique : optez pour des rayonnages adaptés à votre activité

Que l’on soit une entreprise industrielle, artisan, commerçant ou spécialiste de la logistique, le stockage et le rangement des produits, marchandises et matériaux est toujours un défi. Il vous en effet trouver des solutions adaptées à la forme des produits, à leurs dimensions, à leur poids, à d’éventuelles contraintes de conservation, mais aussi aux opérations de manutention et de picking à venir. Ainsi, une étagère peut être adaptée à une activité mais pas à une autre. Au fil de cet article, nous vous invitons à découvrir les principaux mobiliers de stockage pour la logistique.

Rayonnages légers, mi-lourds et lourds

Les rayonnages légers et lourds, on parle également de racks de rangement sont les solutions de base en logistique. Ces mobiliers se présentent sous la forme d’étagères métalliques, spécifiquement conçus et pensés selon le poids des pièces à ranger. Ces solutions se composent de montants latéraux appelés échelle et plateaux sur lesquels pourront être déposés les produits à stocker.
On distingue généralement 3 types de rayonnages : légers, mi-lourds et lourds, la différence se faisant essentiellement sur la charge maximale supportée :

  • Rayonnage léger : jusqu’à 250 kg
  • Rayonnage mi-lourd : de 250 à 500 kg
  • Rayonnage lourd : au-delà de 500 kg

Ces rayonnages, sous réserve de respecter les contraintes techniques, notamment en matière de limite de charge, se révèlent multi-usages et très largement utilisés dans des secteurs divers. Il est en effet possible d’y ranger de très nombreux types de produits sur tablettes : caisses, cartons, boites… Facilitant ainsi l’accès aux clients ou le picking pour les préparateurs de commande.

Cantilever

Le cantilever ou rayonnage cantilever se distingue des rayonnages classiques pour son rangement des produits sur des bras en porte-à-faux. En effet, le cantilever est composé d’embases fixées au sol, de colonnes verticales auxquelles sont accrochés des bras de stockage. C’est donc sur ces bras que peuvent être déposés des produits de grande longueur, lourds et encombrants tels que des poteaux, des tuyaux, des poutres, des planches et plaques, etc. On retrouve très largement ces mobiliers dans les magasins de bricolage et les entrepôts du BTP, mais on le retrouve dans de nombreux entrepôts logistiques.

La hauteur standard des cantilevers se situe habituellement entre 3 et 6 mètres. La charge maximale est calculée selon la capacité des bras. Il est par ailleurs possible d’opter pour de cantilevers simple face qui seront positionnés contre un mur, ou des cantilevers doubles face permettant un stockage des deux côtés de l’étagère et qui pourrait être placé entre deux allées de rangement.

Rack à palette

Comme son nom le laisse entendre, le rack à palette est destiné à accueillir des palettes de rangement, équipements incontournables dans les secteurs de l’industrie et de la logistique. Ces racks sont donc spécifiquement pensés pour répondre aux contraintes de ces palettes, que ce soit en matière de dimensions, de poids, mais aussi de manutention à l’aide de transpalettes ou de chariots élévateurs.

Notez qu’il existe des systèmes de rack à palettes dynamiques et gravitaires permettant d’optimiser les flux logistiques pour les produits à rotation rapide. En effet, les palettes sont chargées par l’arrière afin que les produits les plus anciens soient à disposition.

Racks spécialisés

Si les rayonnages légers, mi-lourds et lourds, les racks à palettes et les cantilevers permettent de répondre à la majorité des besoins logistiques des entreprises et industriels, certains produits spécifiques nécessitent des solutions de rangement tout aussi précises. C’est le cas par exemple des pneus pour lesquels un mauvais rangement peut altérer la forme et la sécurité du produit, des archives papier ou encore des vêtements.

Les spécialistes du rayonnage disposent ainsi de mobiliers adaptés à ces types de marchandises. Les vêtements pourront ainsi être rangés sur des portiques équipés de cintres, les pneus et jantes rangés sur plusieurs niveaux avec une facilité de présentation et de rotation, les archives rangées selon leur conditionnement en caisses ou en boîtes d’archives, ou encore en dossiers suspendues.

La gestion et l’optimisation de la logistique sont aujourd’hui essentielles dans de nombreux secteurs professionnels. Il est donc important de bien sélectionner les rayonnages pour votre entrepôt en fonction de vos besoins spécifiques et de votre activité afin d‘augmenter l’efficacité de votre entrepôt. Pour ce faire, on prendra notamment en compte les caractéristiques de votre activité, de vos produits et de vos employés pour choisir les rayonnages les plus appropriés pour votre entreprise. Vous êtes en quête d’une solution de rayonnage pour vos espaces de stockage ? N’hésitez pas à consulter des professionnels du secteur, ils pourront vous guider et assister dans votre choix et vous garantir une solution sur mesure ou personnalisée pour votre entrepôt.